Back

Voyage à l'ile Maurice mai 2013 - Port Louis et Pamplemousses





Accueil - Plages et côtes - Parc national - Port Louis et Pamplemousses - Sud est


Pamplemousses

Tout à fait autre chose, une journée consacrée à la visite de Pamplemousses, avec son jardin botanique unique, et, lors d'une autre visite, le musée de l'aventure du sucre.





Le jardin botanique a été initié par les colons français, afin de tenter d'adapter de nouvelles espèces sur l'ile, pour disposer de plus d'épices ou de fruits notamment. L'une des attractions principales est le bassin aux nénuphars géants.

 














Chants et danses au coeur du jardin.

 














Un peu plus loin, le bassin des Lotus.

 














Reproduction d'une usine à sucre artisanale. Les usines se sont petit à petit modernisées et concentrées au cours du 19e et 20è siècle, de façon très régulière et organisée.

 






Un nouveau parc à tortues géantes.

 










Un peu plus loin, enfin, des cerfs, souvent annoncés mais encore jamais croisés ;)

 


























Je profite du restaurant du musée avant la visite, avec de petits invités à ma table.

 






Le musée lui-même est une ancienne usine, gigantesque, qui a été arrêtée pour témoigner de l'histoire de l'ile à travers la culture du sucre. Visite passionante, un peu longue. 


J'ai retenu cette vue lors de la visite, qui montre avec humour la mixité des habitants de Maurice.

Les premiers colons hollandais, arrivés au milieu du 16è siècle, ont été vaincus par les maladies et le climat et ont abandonné à la fin du 17e. Les français débarquent ensuite au début du 18e, puis font venir des esclaves noirs. Les anglais les remplacent au début du 19e - mais en permettant aux français de garder leurs droits et traditions, ce qui explique aujourd'hui que le français reste paradoxalement la langue principale. Suite à l'abolition de l'esclavage en 1835, ils font venir des ouvriers indiens en grand nombre. Des chinois immigrent aussi pendant cette période.

Toute cette histoire par strates débouche ainsi sur un creuset ethnique avec 80% d'hindous, des chinois, des musulmans, des blancs et des noirs mauriciens.

 


Et donc en résulte une belle mosaïque de peuples.

 


Port Louis

La capitale de Maurice tire évidemment son nom du roi français régnant à l'époque (Louis XV) - Maurice doit elle son nom à Maurice de Nassau, qui régnait sur les premiers colons hollandais. La ville est un mélange étonnant de batiments occidentaux modernes, de reliques branlantes de l'époque des bateaux à voiles et des maisons de planteurs, de bidonvilles, et de quelques monuments historiques.

Il y a deux Mc Donalds à Maurice, mais celui de Port Louis était en rénovation :p

 






Petit festival à chinatown.

 


































Renseignements pris, ces petites affiches ne sont pas une blague mais liées aux élections. Chaque parti dispose d'un symbole, "fleur", "zorro"...

 


Juste à côté du centre-ville, un hippodrome gigantesque, le Champ de Mars (oui oui). Tellement grand qu'au centre de la piste on trouve un parking, un mausolée, une aire de jeux, et un stade !

 






Vue du centre ville depuis la citadelle, elle-même sans grand intérêt.

 


Vue du nord de la ville. On distingue au lointain l'ile Coin de Mire, un peu à gauche du centre de l'horizon !

 






En plein centre-ville, à 100m de la mairie, des maisons abandonnées, reliques d'une gloire passée de la période planteurs. Enormément d'opportunités immobilières ! On trouve même des terrains vagues, ainsi que des emplacements utilisés pour des parkings à ciel ouvert, comme aux US. Mais ici la place n'est pourtant pas illimitée...

 






Et toujours des marchands de rue : biscuits, faratas, fruits, légumes...

 


La mosquée Jummah, un superbe batiment.

 


La cathédrale St Louis, entre le Champ de Mars et le centre ville. Bon c'est plus une grosse église. On voit la citadelle, entre la statue et l'église au fond.

 






La ville est très bien située pour l'accès maritime et la connexion avec le reste de l'ile. Cependant, elle est maintenant complètement bloquée de tous côtés par les montagnes. Ici quelques vues de Sainte Croix, la banlieue nord plutôt défavorisée, avec beaucoup de maisons en tôle.

 


Et toujours les pics caractéristiques de l'ile.

 






Trou aux cerfs

Le centre de l'ile est la zone la plus peuplée, avec une zone urbaine sans charme, continue entre Port Louis et CurePipe (à mi chemin de l'aéroport). Cette zone a commencé à être peuplée au milieu du 18e, quand les planteurs voulaient fuir la zone nord, infestée de moustique porteurs de malaria en été. Ils déménageaient toute leur maison et venaient passer les mois chauds dans les hauteurs, où le climat était plus frais et donc dépourvu de moustiques.

La population a continué à s'installer de préférence dans cette zone, même si la malaria n'est plus un souci depuis longtemps. Du coup, ils sont exposés à la zone la plus pluvieuse (5 fois plus que dans le nord), avec deux saisons : la petite saison des grandes pluies, et la grande saison des petites pluies ! Voilà le poids de l'histoire :)

Au sud de cette zone urbaine se trouve un ancien cratère volcanique, le trou aux cerfs (pas de cerf visible ici non plus). Accès des plus difficiles dans le chaos des ruelles :) 




On a ici un point de vue à 360° sur tout le centre de l'ile.