Back

Voyage à l'ile Maurice mai 2013 - le sud est





Accueil - Plages et côtes - Parc national - Port Louis et Pamplemousses - Sud est


Mahébourg

J'avais évité Mahébourg pendant le tour Chamarel / sud / est de l'ile, j'y suis revenu plus tard. C'est la première capitale de l'ile, au tout début de la colonisation française, mais Port Louis a vite été préféré. C'est maintenant un petit village plutôt agréable.





Une régate se terminait lors de mon passage.

 


A nouveau la montagne du lion en arrière-plan.

 






Temple

Le temple tamoul de Mahébourg est celui que j'ai préféré, avec son portail monumental. Ces temples sont réalisés par une équipe dédiée venue d'Inde. Toutes les sculptures sont produites sur place, en ciment et en temps réel, par un artiste / maçon, qui doit lutter contre le séchage rapide du matériau tout en suivant son inspiration. Elles sont ensuite peintes.

 






Ganesh, l'une des divinités les plus originales du panthéon hindou.

 


Accueil chaleureux d'un prêtre local, qui a souligné avec humour, que même étant athée, je crois... à l'absence d'un dieu :)

 


Blue Bay

Blue bay, juste au sud de Mahébourg, est un village avec des maisons cossues longeant la côte. Il est situé juste au sud de l'aéroport, les avions sont donc en phase d'ascension juste au-dessus de la plage. Mais bon il n'y a qu'un vol par demie-heure environ, c'est pas Roissy non plus. Le parc marin de Blue bay dispose du lagon le mieux protégé de l'ile, et le plus proche de la côte. A une minute de bateau, ce sont des coraux géants de tous les types qu'on peut admirer. La plupart affleure presque à la surface.













































En remontant, après Mahébourg et Blue bay, on longe la piste de l'aéroport, jusqu'à arriver en amont du point d'atterrissage, à cent mètres à peine. Il y a du coup pas mal de voitures arrêtées là pour voir les avions au plus près, quelques secondes avant qu'ils ne touchent le sol.