Back

Voyage à l'ile Maurice mai 2013 - parc national





Accueil - Plages et côtes - Parc national - Port Louis et Pamplemousses - Sud est


Grand bassin

L'un des premiers parcours que j'ai était pour Grand Bassin, vers le sud. Il s'agit d'un ancien cratère volcanique, qui a été inondé et fermé. C'est devenu un lieu de culte hindou. Toute la route quelques kilomètres avant l'arrivée dispose d'une large partie réservée aux piétons : les dizaines de milliers de croyants qui y accèdent lors des fêtes font le trajet à pied. Le parking est également gigantesque - pour ceux qui ne feront que les derniers mètres à pied ;)

On voit le temple où je me rends ensuite en haut de la colline au fond.

 


















On voit ici le dos de la statue de Shiva, qui clot le parking et donne accès au bassin lui-même.

 


Les statues hindous, toujours très colorées.

 






Vue depuis depuis le temple en haut de la colline.

 


Grand bassin est situé au coeur du parc national des gorges de la rivière noire. C'est la seule zone de l'ile qui a été préservée de la progression des champs de canne à sucre.

 






Une statue d'Anuman le dieu-singe, dans le petit temple au sommet.

 






Et fort logiquement, une colonie de singe en contrebas du temple lui-même :)

 














Au pied de la statue de Shiva

 


De l'autre côté de la route, le squelette d'une future statue de Maa Durga, qui fera elle aussi une bonne trentaine de mètres de haut.

 






Sur le chemin du retour, une vue de la mare aux Vacoas, le plus grand bassin de l'ile.

 


Chamarel

Chamarel est situé un peu à l'ouest de Grand Bassin, mais j'y suis allé lors d'une autre journée, qui a fini en tour de l'ile complet ! C'est une zone exceptionnelle, avec la terre des sept couleurs, la cascade, et une zone très préservée.

En approchant de la montée vers Chamarel, l'ile aux Bénitiers, et parait-il ses colonies de dauphins. L'un des rares endroits où je ne suis pas allé.

 


Arrêt lors de l'ascension de la route qui faisait penser à une montée de station de ski.

 


La cascade Chamarel, qui donne son nom à l'endroit, fait presque 100m de haut. Tout autour, la jungle !

 










L'endroit le plus marquant est la terre aux sept couleurs, une large zone de terre nue avec des teintes rouges, brunes, jaunes, violettes ou bleues. Jusqu'à peu de temps, on pouvait marcher sur la terre, ce qui l'a beaucoup dégradée et a réduit le spectre des couleurs. L'accès a ensuite été délimité et les couleurs commencent à réapparaitre. Le phénomène est lié à l'oxydation de différentes sortes de fer présent dans le sol.

 


































Les tortues géantes sont une des rares espèces préservées réellement originaires de Maurice. On en trouve ici ou dans les jardins de Pamplemousses. Le symbole de Maurice, le dodo, n'a pas lui survécu aux premiers colons hollandais, qui capturaient ces grosses poules sans ailes à la main !

 






Quoi tu veux ma photo ?! Ben oui en fait.